Dans une entreprise, le manager de la filière de contrôle de gestion a plusieurs rôles. Celles-ci varient en fonction des objectifs de l’entreprise. Voici ici de façon générale ces rôles.
Le rôle directif du manager
Dans la filière de contrôle de gestion, le manager est chargé de diriger, de contrôler et d’attribuer les tâches au sein de l’entreprise. Il coordonne les tâches de production tout en apportant une valeur ajoutée. Le manager a aussi pour fonction de recueillir les données de l’entreprise afin de mieux s’en servir pour la performance de l’entreprise. Ce rôle directif du manager lui permet d’empêcher toute initiative qu’il juge non favorable pour l’entreprise. De plus, il s’occupe des situations urgentes nécessitant une intervention rapide de l’équipe.
Le rôle explicatif du manager
Le manager fait des consultations auprès de ses contrôleurs de gestion pour avoir leur avis sur une situation donnée. Mais la décision finale lui revient. Une fois qu’il prend sa décision, il lui revient d’informer l’équipe, de leur donner une explication sur sa décision. Ce rôle favorise une symbiose au sein de l’équipe dont le manager est l’élément moteur. Il joue aussi le rôle de motivateur en encourageant ceux qui s’améliorent et progressent dans l’équipe.
Le rôle participatif du manager
Un bon manager est attentif à la progression de la compétence de ses collaborateurs. À cet effet, il se doit de leur faciliter la tâche en les mettant dans de bonnes conditions afin qu’il puisse mener à bout leur mission. Le rôle participatif du manager lui permet de gérer les projets un peu complexes sur une longue durée. Ces projets ne nécessitent pas en général une prise de décision urgente. Cette fonction permet au manager de passer un CAP à ses collaborateurs qui ne sont pas trop motivés. Il faut noter que ce rôle permet la participation de toute l’équipe dans les prises de décision de l’entreprise.