Sommaire
L'écart actuariel est une branche ou un aspect important de la comptabilité. Alors, vous souhaitez avoir des informations en ce qui concerne l'écart actuariel ? Vous pouvez découvrir ici toutes les informations à propos.
Écarts actuariels : qu'est-ce que c'est ?
On entend par écart actuariel, un écart déterminé en fonction de la variation de la valeur actualisée d'un actif, que ce soit une obligation ou d'un passif que ce soit les dettes et engagements donnés en matière comptable. Il apparaît au cours d'une opération de valorisation. Pour être plus clair, certaines valeurs matérielles ou immatérielles de l'entreprise peuvent être appréciées ou dépréciées. Cette opération modifie son appréciation ou son prix. Les écarts actuariels perçus par les entreprises ou les fonds d'investissement peuvent être comptabilisés dans les comptes de résultats. Au fil du temps, les écarts actuariels perçus peuvent toutefois faire l'objet d'une éteinte de dette par échelons afin que la situation comptable de l'entreprise soit le plus proche possible de sa valeur financière.
Les paramètres à prendre compte
En matière d'écart actuariel, les paramètres à prendre en compte sont divers. Parmi ceux-ci figurent : la mortalité, le turn-over, le taux d'actualisation, le taux d'augmentation des salaires, etc. Les paramètres précédemment cités peuvent au fil du temps évoluer pour diverses raisons. L'une des raisons est l'expérience, c'est-à-dire que la constatation d'un décalage entre ce qui s'est passé et ce qui s'est en réalité produit peut modifier les paramètres. De plus, il peut y avoir comme autre raison, le changement d'hypothèses pour le futur. Par ailleurs, l'évolution d'une ou plusieurs de ces hypothèses peuvent modifier le montant de provision au titre des avantages ayant précédé l'emploi.
Une problématique comptable assez particulière
Au cours de la durée d'existence de la provision, les écarts actuariels peuvent évoluer, plus particulièrement le taux d'actualisation. En effet, le taux d'actualisation est défini par référence à un taux de marché. Pendant que le taux d'actualisation diminue, le montant de la provision peut augmenter même lorsque le coût à payer dans le futur demeure intact.