Aujourd'hui, l’avènement du numérique est au centre de nombreuses modifications dans le monde professionnel. Cette tendance concerne plus que jamais le métier de comptable. La digitalisation révolutionne totalement ce secteur. Alors, découvrez ici les impacts positifs et négatifs de la transformation digitale sur le métier de comptable.
Les impacts positifs de la digitalisation sur le métier de comptable
La digitalisation est avant tout dans beaucoup de domaines un moyen d'être plus productif et d'alléger les relations entre le comptable et ses clients. Pour les comptables, elle permet de :
- Faire l'économie du temps : les clients prennent à leur charge plus de choses. En effet, ils sont beaucoup plus autonomes et de plus en plus de démarches se font en ligne. Pour les cabinets, la digitalisation est primordiale, car toutes les opérations journalières et fastidieuses s’automatisent et s'accélèrent, faisant donc gagner beaucoup de temps.
- Élargir le domaine d'activité : tout le temps gagné vous permet d'élargir et d'améliorer votre domaine d'activité et de présenter des offres intéressantes pour accroître la clientèle.
- Baisser vos coûts : la digitalisation vous permet non seulement de gagner du temps, d'élargir votre domaine d'activité, mais aussi d'être plus rentables. Mettre en place un système digital vous évitera des coûts d'impressions qui peuvent créer une dématérialisation de vos documents, de même que les coûts immobiliers.
- Pouvoir être plus disponible : grâce à la digitalisation, vous pouvez vous occuper de plusieurs tâches au même moment ainsi que de plusieurs clients.
L'impact négatif de la digitalisation sur le métier de comptable
Digitaliser le métier de comptable peut avoir comme impact négatif, une dématérialisation de la profession. En effet, avec la révolution numérique, les comptables ne pourront plus assurer personnellement les fonctions qui leur sont connues. Ces derniers peuvent parfois paraître improductifs et ne plus avoir goût au travail pour lequel ils étaient passionnés. De plus, les clients n'auront plus recours aux services du comptable en raison de la disponibilité de nombreuses opérations en ligne.