Sommaire
Le ratio de rentabilité économique est un indicateur important qui permet d‘évaluer la performance financière. Il est utilisé dans les grandes entreprises pour analyser la performance d’un investissement ou d’une filiale pour les analystes boursiers.
Concept de rentabilité économique
La rentabilité est une notion très importante dans le suivie d’une entreprise et est le résultat des stratégies et des plans d’actions efficacement mis en œuvre.
Sur le plan purement financier, l’objectif d’un investissement, qu’il soit financier ou opérationnel, est la maximisation de la rentabilité, ou le retour sur investissement. Dans cette optique, on distingue la rentabilité économique et la rentabilité financière.
La rentabilité économique d’une entreprise ou d’un projet est calculée à partir des capitaux engagés qu’on peut identifier à l’actif du bilan, les immobilisations et le besoin en fonds de roulement. La rentabilité financière sur les capitaux propres est la rentabilité rétribuée aux actionnaires.
Comment déterminer le ratio de rentabilité ?
Le ratio de rentabilité économique est un indicateur de l’ensemble de la performance économique de l’entreprise aussi de nombreux groupes le choisissent comme indicateur pour évaluer leur performance économique d’ensemble d’une filiale sur lequel ils fixent un objectif. Il se calcule par le rapport entre le résultat d’exploitation et la somme des immobilisations et le besoin en fonds de roulement).
Importance du ratio de rentabilité économique
L’amélioration du résultat d’exploitation contribue à améliorer les capitaux propres à travers la mise en réserve des résultats. La maîtrise du besoin en fonds de roulement et des dépenses d’investissement limite les capitaux investis et par conséquent le besoin de recourir à des financements étrangers.
La consolidation de la structure financière s’évalue par l’amélioration du ratio de levier financier, dettes financières / capitaux propres. Ce ratio est primordial dans la décision de crédit des prêteurs et pour les analystes financiers. A l’inverse, la dégradation du ratio de rentabilité économique se traduit par une dégradation du ratio de levier financier : diminution des capitaux propres, recours croissant à l’endettement.